Exercices musculation : machines ou les poids libres

La musculation est un excellent moyen de développer les muscles et de brûler les graisses. Mais lequel devez-vous utiliser lorsqu’on débute ? Alors, utiliser des poids libres ou des machines ?  La réponse est loin d’être évidente, c’est un vrai choix cornélien surtout que tous deux sont d’excellents constructeurs de muscles

 

Mais comment savoir quelle méthode vous convient le mieux ? Dans ce post, vous trouverez un récapitulatif des avantages et des inconvénients de chaque dispositif afin de prendre la bonne décision pour réussir vos exercices et progresser rapidement en musculation.

Quels sont les avantages de l’entraînement avec des poids libres par rapport à l’utilisation de machines ?

Dites aussi haltères, ils sont plus flexibles et peuvent être utilisés de différentes manières. Ils existent en plusieurs formes et tailles (les types de poids libres comprennent les haltères, les barres d’haltères, les poignets de serrage, ..) et peuvent être utilisés pour tout type d’exercice. 

De plus, ils sont bon marché et faciles à acheter. Vous pouvez utiliser le poids de votre propre corps pour faire des squats, des soulevés de terre et toute une série d’autres exercices.

Ainsi, pas la peine de s’inscrire en salle de sport, il existe de nombreuses applications en ligne (d’ailleurs gratuite) recommandées par nos coachs pour un travail avec des poids libres plus important et plus intéressant que les machines de musculation.

Les poids libres sont beaucoup moins chers que les machines

Vous pouvez acheter seulement six à huit haltères et faire une variété d’exercices avec. Vous pouvez également fabriquer vos propres haltères ou en acheter un  kit haltères dans un magasin d’articles de sport.

Les poids libres sont moins contraignants

Ils sont faciles à ranger dans un tiroir ou à suspendre dans un placard. L’entraînement avec des poids libres est plus efficace et nécessite moins de mouvements des bras, des épaules, du dos et du tronc que les machines. Ils conviennent mieux aux personnes souffrant de douleurs musculaires dans le haut du corps ou d’arthrite où vous allez pouvoir adapter chaque type d’exercice à votre anatomie..

Avec les exercices au poids du corps, vous n’avez besoin de rien d’autre que de vous-même et d’un endroit pour faire de l’exercice !

Les poids libres comportent moins de risques que les machines, car ils nécessitent plus de muscles stabilisateurs pour être activés et constituent une forme d’exercice plus naturelle

Vous verrez généralement des personnes effectuer des exercices avec haltères avec une plus grande amplitude de mouvements des épaules, des coudes et des poignets que sur les machines traditionnelles et peuvent être utilisés en position debout ou couchée. 

Bref, vous aurez donc un entraînement avec des exercices qui vous correspondront totalement, ce qui peut être très important pour avoir une belle symétrie musculaire

Les machines permettent aux débutants de s’initier plus facilement à la musculation

L’entraînement sur machine peut prendre de nombreuses formes : rack de musculation, banc de musculation pliable, chaise romaine..etc. Des appareils de musculation qui  vous permettent de pratiquer un large éventail d’exercices pour un grand nombre de mouvements. 

Des machines de musculation multifonctions qui vous permettent également de vous entraîner à un niveau d’intensité relativement élevé et qui vous permettent d’effectuer un entraînement important et varié et de brûler un plus grand nombre de calories.

D’autre part, plus besoin d’aller en salle de sport, votre chez-vous fera office de Home gym. S’entraîner et faire des exercices de musculation à la maison n’auront plus de secret pour vous grâce à des programmes de coaching personnalisés.

Des machines faites même pour les débutants !

D’ailleurs, et c’est souvent le cas, il est plus facile de commencer par des machines pour un programme de renforcement musculaire ou améliorer votre prise de masse musculaire. Un équipement qui vous prend un minimum de place au sol, une fois ses bras et son siège pliés.

Bénéfiques aux débutants, les machines sont aussi efficaces avec des résultats plus probants et personnalisés qu’en salle de sport. Les exercices à la machine permettent de progresser et d’exécuter un plus grand nombre de répétitions, elles peuvent également être utilisées pour isoler des groupes musculaires spécifiques.

 

Devrais-je m’entraîner avec des poids libres ou des machines ?

La réponse à cette question est en fait assez simple : « les deux ». Les poids libres sont meilleurs pour développer la masse musculaire et augmenter la force. La machine de musculation se concentre sur la tonification et la mise en forme des muscles. Cette méthode implique également plus de répétition et des mouvements plus lents. Les poids libres, en revanche, impliquent des haltérophilies plus lourdes avec moins de répétitions.

Les poids libres peuvent être un véritable défi – et vous affaiblir – lorsque vous débutez. Le rythme auquel vos muscles peuvent s’adapter à vos nouvelles routines doit également être pris en compte.

Les machines et les poids libres ont leurs avantages. Les machines sont idéales pour ceux qui débutent dans la salle de sport, car ils n’ont pas à se soucier de la force du poids. Les poids libres, en revanche, offrent plus de stabilité aux utilisateurs et leur permettent de s’entraîner avec des poids plus lourds que les machines.

Les poids libres brûlent également plus de calories que les machines, car ils nécessitent que l’utilisateur fournisse 100 % de son énergie lorsqu’il soulève des poids lourds, alors qu’une machine ne nécessite aucun apport d’énergie supplémentaire de la part de l’utilisateur.

Les machines et les poids libres ont leurs avantages et leurs inconvénients, même si certains coachs professionnels préfèrent les poids libres, car sont plus polyvalents, ils offrent un entraînement plus complet permettant des mouvements plus fonctionnels pour le corps et qui sont plus faciles pour les articulations.

 

Pour conclure

Pour vous assurer que votre entraînement reste efficace, vous devez superviser le suivi de votre programme d’entraînement. Tentez la machine si vous voulez ? Où cependant l’utiliser comme un outil supplémentaire aux poids libres, parce que nous estimons que  les deux sont idéales.

 

Les poids libres vous permettent de faire un bon entraînement en faisant travailler vos muscles directement avec des poids libres.

 

À l’inverse, vous pouvez obtenir une excellente machine pour réaliser des exercices de musculations plus optimisées.