La musculation pour une silhouette élancée

Découvrez la musculation : une discipline complète qui permet d’obtenir une silhouette fine élancée et un corps bien sculpté.

Qui ne rêve pas d’avoir un corps fin et une silhouette élancée ?  Si vous faites partie de ces gens qui ont pour but d’acquérir une forme physique bien dessinée et sans graisse, alors la musculation est un sport qui est fait pour vous.

En effet, la musculation est une discipline complète qui vous permet en priorité de perdre du poids pour vous affiner, développer un corps plus musclé et atteindre une silhouette en parfaite harmonie.

Ce qu’il faut savoir sur la musculation

Avant de commencer à pratiquer la musculation, il est judicieux de connaître tous les bienfaits que ce sport d’endurance peut apporter à votre santé. Grâce aux différents exercices pratiqués dans la musculation vous prenez soin de votre santé.

Cette dernière engendre au quotidien des effets et des changements positifs pour votre corps, à savoir elle :

  •         Augmente la masse musculaire ;
  •         Fortifie le métabolisme de base ;
  •         Améliore le contrôle de la fréquence cardiaque ;
  •         Optimise la force et l’endurance de la personne ;
  •         Renforce la résistance des os ;
  •         Propose une meilleure hygiène de vie,
  •         Perfectionne la coordination neuromusculaire

Ainsi, globalement la musculation participe à sculpter et galber votre corps en éliminant tous le surplus de poids. Elle tonifie votre corps et apporte une meilleure apparence à votre silhouette.  

Cependant, il n’est pas nécessaire de faire du bodybuilding, il vous suffit de faire un peu de fitness ou de la musculation pour affiner votre gabarit. Pas la peine également de vous ruiner financièrement en achetant tous les équipements, accessoires ou vêtements nécessaires pour la pratique de ce sport ou même pour suivre des séances d’entraînements.

La musculation : le sport parfait pour une silhouette élancée

Aussi drastique qu’il soit, un régime alimentaire ne suffit pas à lui seul pour avoir une silhouette bien élancée. Pour brûler de la graisse rapidement, la musculation offre une multitude de pratiques et d’entraînements dont le but est de travailler chaque partie de votre corps.

S’affiner, ne veut pas dire systématiquement éliminer les tissus adipeux, on peut mincir et dessiner sa silhouette en gagnant en muscles grâce à l’action de ce sport. 

En travaillant votre musculature vous vous offrez un moyen efficace pour stimuler votre métabolisme. Votre corps optimise son mécanisme d’élimination et vous aide à brûler les surplus plus efficacement et plus rapidement au lieu de les stockés.

L’efficacité de la musculation dans ce domaine n’est plus à prouver. Cette activité physique soutenue met toutes les chances de votre côté pour façonner durablement votre silhouette.

Toujours est-il, que pour avoir un résultat plus satisfaisant, il est impératif que la pratique de la musculation doit se faire de manière quotidienne et/ou régulière (au rythme de 3 fois par semaine). 

Comment s’affiner en pratiquant la musculation ?

Malheureusement une grande majorité de personnes s’orientent vers l’espace cardio en salle de musculation pour sculpter et affiner leur silhouette, alors que dans ce sport il existe toute une panoplie d’exercices et déquipements dont il serait dommage de s’en priver pour atteindre l’objectif fixé.

Pratiquez le tapis de course ou le vélo elliptique oui, mais il ne faut pas vous limiter à ces activités uniquement. Travaillez et façonnez vos muscles en prenant les haltères. Privilégier les exercices poly articulaires qui font appel à plusieurs muscles simultanément pour sculpter votre silhouette.

Troquez le soulevé de terre ou le squat par des exercices aux machines guidées.

 

Optez aussi, pour les exercices de bases qui font travailler plusieurs muscles en un seul mouvement.  A titre d’exemple, on peut citer le développé militaire, l’arraché haltère, les tractions, le développé couché, etc

Avec ces différents types d’entraînements, vous êtes sûre de perdre rapidement de la graisse, de modeler et d’affiner votre corps selon vos besoins.

D’autre part, pour ceux qui préfèrent sculpter leur silhouette à la maison, plusieurs solutions peuvent être envisagées. La marche, la course ou même la corde peuvent participer directement à l’affinement de votre gabarit.

Les haltères, le kettlebell, ou des paires d’élastiques sont également des accessoires et des équipements très bénéfiques pour mincir et raffermir vos muscles  grâce à des exercices d’ abdos.

La musculation est-elle faite pour tout le monde ? 

Oui, la musculation peut être pratiquée par tous. Contrairement à ce qu’on pense, ce sport n’est pas adressé uniquement aux hommes et aux jeunes. Néanmoins, les exercices à pratiquer devront être en adéquation avec l’âge et le sexe du pratiquant.

Il est indispensable de bien connaître son corps et son anatomie avant de se lancer dans ce type d’entraînement afin d’éviter de faire subir des traumatismes à vos muscles.

La musculation pour les mineurs (-18 ans)

Pour les jeunes en pleine croissance, la pratique de la musculation doit être surveillée de près. Il est conseillé d’avoir un coach sportif, qui permet d’orienter, conseiller et d’accompagner tout adolésant(e) pour éviter les traumatismes musculaires et enseigner les bons gestes à adopter.

La musculation pour les personnes de plus de 40 ans et les séniors

Pour affiner la silhouette et garder une bonne forme physique, les exercices et les règles de musculation destinés à cette tranche d’âge, doivent être bien maîtrisés et appliquer de manière correcte lors des séances d’entraînement.

Pour les séniors, la musculation est un véritable atout pour freiner les effets du vieillissement. Commencer à créer votre programme d’entraînement adapté à chacun.Les exercices sont choisis avant tout en fonction du profil et de la capacité physique de la personne.

La musculation pour les handicapés

La musculation, tout comme toute autre activité physique, permet aux personnes invalides de gagner en force, retrouver l’estime de soi et devenir plus autonomes et plus actifs au quotidien. Ces personnes ont besoin d’être accompagnées dans la pratique des exercices de musculation. L’entraînement est sélectionné selon la nature de leur handicape physique ou mentale.

La musculation pour les femmes

De plus en plus de femmes se mettent à la musculation. Plus endurantes et plus souples dans leurs articulations que les hommes, les femmes ont de plus en plus conscience des atouts que leur offre leur corps pour la pratique de cette discipline.

La faible masse musculaire et la fragilité des os, chez celles-ci resteront malgré tout les seuls obstacles difficiles à surmonter

Pour conclure

La musculation est une pratique physique qui fait travailler tous les muscles. Objectif :  tonifier, galber et d’affiner votre silhouette.  

Cette discipline, à manier avec beaucoup d’attention, vous offre une multitude d’options selon votre âge ou votre sexe pour sculpter chaque partie de votre corps selon vos objectifs.