La musculation pour améliorer ou retrouver une bonne condition physique

Obtenez une condition physique irréprochable et durable grâce la pratique d’une activité physique complète et efficace qu’est la musculation.

Vous êtes essoufflé au bout de quelques marches d’escalier ? Pire encore, vous êtes fatigué parce qu’il fallait faire quelques mètres de sprint pour arriver à l’heure à votre bureau ? Alors, le moins qu’en puisse dire c’est que vous n’êtes pas au top de votre forme !

Pour y remédier, il suffit de retrouver ou d’améliorer votre condition physique. Pour cela, l’organisme a besoin d’exercices et d’entraînements afin de préserver ses capacités physiques. L’activité sportive et plus précisément celle de la musculation est particulièrement conseillée. Cette discipline remarquablement efficace aide à rester en bonne santé et à conserver une condition physique irréprochable.

Qu’est-ce qu’une condition physique au juste ?

La condition physique est la capacité qui permet à tous individus d’accomplir des tâches quotidiennes ou sportives avec un niveau de vigueur adéquat, dans les meilleures conditions physiques possibles et sans fatigue excessive.

Cette capacité physique est intimement liée à notre état de santé. Elle s’obtient par un processus d’entraînement constant et régulier, parallèlement à une alimentation et à une hygiène de vie saine. Elle peut néanmoins régresser, se maintenir ou au contraire s’accroître selon la nature et la durée des exercices physiques effectués.

Améliorer sa condition physique, c’est travailler les 5 performances suivantes, à noter :

      • La capacité cardiorespiratoire et cardiovasculaire ;
      • La force et l’endurance musculaire ;
      • La masse musculaire ;
      • La capacité de souplesse et de flexibilité
      • La capacité de relâchement et de relaxation

La musculation vise une bonne condition physique

En tant qu’activité d’endurance, la musculation présente des intérêts particuliers quant à l’aptitude du corps à garder une bonne capacité physique, à savoir elle :

Optimise le système cardio-respiratoire et cardiovasculaire

Avec la musculation, vous améliorez votre système cardiorespiratoire. Au cours de l’effort fourni, vos poumons saisissent mieux l’oxygène et le transportent par le biais du sang aux muscles pour produire de l’énergie. 

Votre cœur, qui est lui aussi un muscle, augmente de taille et de puissance entraînant par la même occasion une meilleure performance du duo poumons-cœur aussi bien durant l’exercice qu’en période de repos.

De plus, avec les entraînements, la tension artérielle et le taux de cholestérol ont tendance à diminuer, ce qui peut s’avérer intéressant pour les personnes atteintes d’hypertension.

Développe la force et l’endurance

La musculation et le fitness apportent un avantage non négligeable dans le développement et l’amélioration de votre force physique. Vos muscles deviennent puissants et plus enclins à effectuer des tâches et des mouvements plus rudes au quotidien.

Opter pour un entrainement de musculation, vous permet d’avoir des muscles forts et plus résistants. Bien travaillés, ces derniers contribuent à protéger vos articulations et vous éviter les accidents durant les exercices. 

Grâce au développement musculaire de vos lombaires et de vos abdominaux vous vous assurez un équilibre optimal du bassin. Votre colonne vertébrale sera également mieux soutenue et votre posture n’en sera qu’améliorée. Cette discipline sportive lutte favorablement contre le mal du dos.

Il en va de soi, qu’en travaillant la force, la pratique de la musculation aide simultanément à augmenter votre endurance classique. Vous êtes plus performant pour des durées plus longues.

Accroître sa masse musculaire

La musculation est la pratique sportive la plus adaptée pour développer des muscles au profit des tissus adipeux. Elle permet de cibler avec précision les parties du corps que vous désirez sculpter. 

Avec cette activité sportive vous garantissez le renforcement et l’augmentation du volume de vos muscles au fil des entraînements. Elle est parfaite pour les personnes désireuses de tailler leur silhouette selon leur choix pour en améliorer l’esthétique.

De plus, lors d’un entrainement de musculation intensif, des petites lésions musculaires sont engendrées au niveau des muscles sollicités, un stress « positif » est alors occasionné à travers lequel l’organisme active un mécanisme de régénération et de compensation des fibres musculaires. Cette réaction à pour conséquence l’accroissement de la masse musculaire.

La musculation soutient donc l’optimisation de la prise de masse, la réduction du taux de graisses et l’amélioration de votre condition physique.

Améliore la capacité de souplesse et de flexibilité

Rare sont les activités sportives qui permettent de faire travailler la souplesse des muscles et leur flexibilité simultanément. A ce titre, la musculation est un sport idéal pour mettre ces deux notions à l’honneur.

En effet, de par la nature des exercices et des positions d’étirement, cette dernière participe à renforcer l’habileté des muscles et leur souplesse. Les mouvements deviennent plus fluides et les articulations ont une meilleure amplitude de manœuvre. Vous diminuez le risque de chute et de blessures. La coordination des gestes, du corps et des déplacements sont plus maîtrisés au fil du temps. 

Maximise la capacité de relâchement et de relaxation

Comme pour toute activité sportive, la musculation aide le corps à se détendre et à évacuer le stress cumulé au quotidien. Elle contribue directement au relâchement des muscles et à l’optimisation de son bien-être général.

Lorsque le niveau de stress est prononcé, l’organisme réagit en augmentant le stockage des glucides et des nutriments en graisses de réserves au détriment de la masse musculaire

Faire de la musculation permet de brûler le surplus de calories et de libérer dans le corps une sensation de bien-être bénéfique pour la santé physique et morale de la personne. Cette sensation est due à libération des hormones de plaisir par le cerveau dont l’effet est semblable aux endorphines.

Pour conclure

Pour améliorer ou retrouver une bonne condition physique, les entraînements et les exercices de musculation, se présentent comme des activités complètes et efficaces qui vous aident non pas uniquement à devenir maître de votre corps mais vous assurent aussi des bienfaits sur tous les niveaux.

Pour plus de conseils consultez un coach sportif en salle ou en ligne et bénéficiez d’un programme d’entraînement personnalisé et selon vos besoins.

C’est le mécanisme par lequel notre organisme brûle des calories et nous fait perdre de la graisse et donc du poids.

Le métabolisme de base est différent d’un individu à un autre, on distingue le :

  • Métabolisme lent : ce qui signifie que le corps ne dépense pas assez de calories et préfère stocker les graisses en réserves énergétiques, ce qui mène à une prise de poids facile ;
  • Métabolisme rapide : il se traduit par un stockage difficile des graisses grâce à une dépense énergétique conséquente et ce même au repos.

La variation du métabolisme de base dépend de plusieurs facteurs : l’âge, le sexe, le poids, la taille, et même hérédité. Plus il est élevé et plus on élimine les surplus de calories. Ce dernier a tendance, cependant, à diminuer avec l’âge, à raison de 3% tous les 10 ans. 

Donc, pour garder une condition physique satisfaisante, il est important de stimuler voire même d’augmenter la valeur de votre métabolisme basal à travers une activité sportive constante.

Augmenter son métabolisme grâce à une activité sportive

Se mettre à une activité physique permet non seulement d’éliminer le surplus de tissus adipeux, mais aussi de consommer plus de calories. En rehaussant vos dépenses énergétiques, vous augmentez simultanément votre métabolisme de base et par conséquent, vous brûlez plus de graisses.

Se limiter à un régime alimentaire, pour améliorer son métabolisme et faire disparaître les kilos en trop, peut s’avérer nuisible à votre santé. En effet, il arrive qu’à un certain moment de votre diète, votre corps refuse de perdre un seul kilo de plus, malgré le faible apport calorique auquel vous vous en tenez.  

Ce phénomène est connu sous le nom de « ralentissement métabolique ». Il s’agit d’un mécanisme de défense à travers lequel l’organisme se protège. Le corps ralentie l’élimination du gras pour préserver son stock de graisses.

En pratiquant une activité physique constante vous participez à perdre du poids ou du moins à maintenir votre ligne sans avoir à renoncer encore plus à vos portions caloriques, le tout en augmentant votre métabolisme de base

Sachez également que l’augmentation du métabolisme basal, même de manière peu significative engendre des effets positifs sur la quantité des calories à brûler, et ce même au repos.

La musculation : une excellente alternative pour augmenter le métabolisme de base

Faire une activité physique pour rehausser son métabolisme est bien, mais faire de la musculation pour arriver à ce résultat est encore mieux !

Il est connu que la musculation est un sport d’endurance destiné entre autres à faire augmenter la masse musculaire. L’effort fourni par les muscles incite l’organisme à dépenser davantage de calories et à brûler plus de graisses pour combler le surplus d’énergie nécessaire à ces derniers.

Un sport de force, comme la musculation, est donc un moyen efficace pour augmenter votre métabolisme basal. A travers la multitude d’exercices rudes et intenses que vous propose cette discipline, votre corps n’aura d’autre choix que d’utiliser les glucoses comme carburant pour faire travailler vos muscles. Vous vous assurer par conséquent un déstockage plus efficace de vos réserves graisseuses et vous remplacez le gras par du muscle.

Que vous soyez un homme ou une femme, il est possible de booster votre métabolisme de base à tout âge, en pratiquant de la musculation de manière constante et régulière.

En effet, une séance de 20 minutes avec des entraînements de musculation de haute intensité, augmente les dépenses caloriques dans 48 heures suivant l’effort. 

La pratique de ce sport permet également l’augmentation musculaire d’environ 4,5 calories par kilogramme de muscle par journée. Votre masse musculaire est augmentée et vos dépenses énergétiques également, et ce même en état de repos.

Ce qu’il faut surtout éviter !

Beaucoup de gens pensent qu’en suivant uniquement un régime drastique, ils ont plus de chance de perdre du poids. Alors qu’en réalité, ils mettent leur corps en alerte provoquant ainsi une diminution ou un blocage de leur métabolisme de base.

Il faut comprendre qu’avant tout le métabolisme est une dépense énergétique nécessaire et incompressible dont la variation peut entraîner des conséquences néfastes pour la santé, à savoir

  • Une fatigue constante ;
  • Une baisse de l’immunité ;
  • Une réaction impulsive de manger ;
  • Le corps s’attaque aux muscles pour libérer plus d’énergie ;
  • Risque de blessure, de douleurs chroniques, tendinites, etc.

Combiner plutôt pour une alimentation saine et ciblée avec une activité physique pour accroître votre métabolisme.

Pour Finir

 

Vous l’avez compris, la musculation a un rôle majeur dans l’augmentation du métabolisme de base. En ayant plus de muscles, le corps dépensera plus d’énergie pour subvenir à ses besoins, même au repos.

Maintenant que vous savez tout ce qu’il y a à savoir pour stimuler votre métabolisme et réussir votre prise de masse, il ne vous reste qu’à choisir entre les différents équipements et accessoires mis en vente pour commencer votre entraînement en salle ou à la maison.

 

Vous n’avez que l’embarras du choix : haltères, barre de traction, corde à sauter, banc de musculation ou même des extenseurs Fitness pour faire travailler votre musculature.