Comment prendre de la masse rapidement ?

Beaucoup de personnes se projettent aléatoirement dans le sport pour développer de la masse musculaire. Il est évident que ce n’est pas toujours une partie de plaisir de prendre en masse rapidement, les métabolismes et les besoins diffèrent. Ce qui est facilement réalisable pour certains ne l’est pas forcément pour d’autres. 

Pour aborder ce sujet, il faut d’abord connaître son morphotype pour adapter le mode d’entraînement et de nutrition qui vont de pair pour ce genre de programmes.

Il existe en effet trois morphotypes, le mésomorphe qui est le plus susceptible d’avoir des résultats concrets au bout de quelques entraînements grâce à sa silhouette en « V » son atout majeur, c’est  à la fois sa facilité à développer la masse musculaire et la perte de gras en même temps. 

L’endomorphe qui est plus ou moins enveloppé et a plus de faciliter à stocker la masse graisseuse que de la perdre, du coup, l’entraînement doit être plus intense et assez fréquent. 

Puis, finalement l’ectomorphe qui concerne toute personne longiligne, qui stocke difficilement en matière grasse et dont le développement musculaire est bien plus long à se réaliser.

Cependant, même si on diffère dans nos morphologies, on pourrait bien s’offrir les moyens d’atteindre notre objectif de prise de masse musculaire en respectant la triade de base pour ce genre de challenge et qui se résume au respect  de la parfaite combinaison entre la bonne alimentation, les entraînements et la récupération.

Comment prendre de la masse musculaire rapidement ?

Pour accroître considérablement votre chance de gagner en masse musculaire, le bon apport nutritionnel doit être adapté en fonction de vos programmes. Bref, il faut associer un bon programme nutritionnel avec un entraînement adapté à la personne.

Les protéines 

Les protéines ont de différents rôles importants sur notre métabolisme, ce sont des macromolécules  composées de chaînes d’acides aminés. Elles sont actives au niveau des fonctions digestives, hormonales, immunitaires et hématologiques. Elles favorisent la régénérescence cellulaire des muscles, de la peau et du tissu osseux. Elles jouent un rôle énergétique important au même titre que les lipides et les glucides. On dénombre cependant deux genres de protéines :

Protéines animales 

Ce sont des protéines complètes et qu’on retrouve essentiellement dans la viande, les produits laitiers et les œufs, elles englobent tous les acides aminés essentiels au bon fonctionnement de l’organisme.

Protéines Végétales

Biochimiquement, les protéines végétales sont considérées comme incomplètes car elles ne contiennent pas les huit acides aminés les plus indispensables pour notre organisme.

Les glucides 

Les glucides procurent l’apport énergétique indispensable à l’équilibre alimentaire, elles contribuent au bon fonctionnement du muscle et du cerveau. En revanche, leurs rôles n’est pas positivement considérés par rapport aux protéines et aux lipides même si de loin, elles représentent le carburant de notre organisme.

Les lipides

Ce sont les constituants majeurs des matières grasses, communément appelés les acides gras, ils sont tout autant indispensables à notre organisme par rapport à leurs valeurs énergétiques. Cependant, une surconsommation nuit à la santé, donc à consommer avec modération.

Donc, privilégiez une alimentation saine et diversifiée sans oublier de consommer suffisamment de sels minéraux, d’oligo- éléments et de vitamines qui contribueront à un bon apport équilibré.

Entraînement progressif

Ceci étant, avant d’entamer vos premières séances de prise en masse musculaire, un conseil ! Il vaut mieux être en groupe, bien coaché que faire des exercices de musculation en solo. D’autre part, il faut commencer par les exercices de base qui font appel à plusieurs articulations pour développer un gain musculaire à réaction anabolique pour prendre du muscle. Concernant les exercices on peut citer : le soulevé de terre , le squat etc…

Il est évident que pour prendre de la masse musculaire, la bonne alimentation ne suffit pas, il faut se mettre aux entraînements et soumettre vos muscles aux rudes épreuves. Ils doivent être progressivement stimulés par des charges qui dépassent largement leurs potentiels de réception.  

 

Ceci va affaiblir et endommager le muscles en créant des micro traumatismes qui vont s’auto réparer naturellement  par la suite et entraîner une bonne compensation qui n’est autre que l’hypertrophie musculaire.

Pour résumer, l’entraînement progressif en commençant par des poids relativement faibles à l’aide barres, haltères ou disques de fontes  à des fréquences répétitives finiront par épuiser le muscle. 

Ce processus d’entraînement jusqu’à l’échec musculaire s’avère être la meilleure méthode pour un gain rapide en masse musculaire. Progressivement, la charge augmente et les séries s’amoindrissent. C’est à ce moment précis que les techniques d’intensification entrent en jeu.

Les séances intensives doivent être courtes et efficaces. Elles ne doivent pas dépasser 90 mns entre échauffements et entraînements.

Le gain de la masse musculaire varie selon votre fréquence d’entraînement. L’hypertrophie chez les débutants ne sera visible qu’après 2 mois de pratique.

La bonne récupération

Une bonne récupération n’est pas sans importance pour les personnes qui désirent prendre de la masse musculaire rapidement. En effet, Il faut laisser le temps à votre corps de réparer les fibres musculaires endommagées pendant les entraînements massifs. 

Un bon sommeil est impérativement conseillé pour récupérer et permettre la reconstruction musculaire. Dans le cas contraire, un manque de récupération peut nuire à l’énergie de vos muscles ce qui vous empêchera de pratiquer convenablement vos prochaines séances d’entraînements.

Que manger pour prendre de la masse musculaire rapidement et sans produit ?

Pour augmenter sa masse musculaire, il faut que son alimentation soit fractionnée et riches en protéines naturelles, consommez suffisamment de viandes rouge et blanches, des œufs bio et frais, du fromage blanc. N’oubliez pas les fibres, les glucides et les végétaux qui sont d’excellents compléments à ne pas négliger.

Prendre de la masse musculaire rapidement avec produit

Pour pallier aux carences et afin de favoriser un bon apport protéiné. Il faut parfois opter pour des compléments alimentaires qui sont très riches en protéines et faibles en matière grasse. Cette supplémentation vous procurera un apport nutritif optimal après les entraînements. Ils favorisent la construction et l’entretien musculaire.

Donc, s’entraîner régulièrement et astucieusement pour construire du muscle est la clé du succès. Optez pour la bonne nutrition sans favoriser la prise de gras et surtout récupérez suffisamment.

La garantie d’une progression rapide en prise de masse dépend de la régularité et l’intensité des entraînements, les charges lourdes sont fortement recommandées à ce stade, ce qui diffère totalement des entraînements de la prise de la masse musculaire pour débutants auxquelles il est conseillé s’adapter au fur et à mesure aux charges moyennes afin d’apprivoiser le muscle et l’initier à la cadence.

 Votre objectif de prendre en masse musculaire ? Vous connaissez à présent les meilleurs conseils pour optimiser votre prise de masse musculaire rapidement. Cependant, il faut respecter les règles d’hygiène alimentaire et d’entraînement de musculation pour augmenter vos performances physiques sans pour autant adopter un seul programme d’entraînement intensif.