Comment se faire un programme musculation full body

e nombreuses personnes ont du mal à suivre un programme musculation full body car elles s’inquiètent pour leurs articulations, et se demandent si elles pourront suivre un tel parcours. Un programme d’entrainement full body peut être une excellente pratique à intégrer à votre routine de remise en forme, car il vous donne (le programme) l’occasion de faire travailler et développer tous les groupes musculaires de votre corps. 

 

À titre d’exemple, les squats, les pompes et les planches sont des exercices qui conviennent particulièrement bien au corps entier. Le full body vous permet de sculpter vos muscles, d’obtenir des résultats rapidement qui se traduit par une perte de poids et une amélioration de la condition physique en un temps réduit. 

 

Dans cet article, nous allons voir comment concevoir un programme musculation full body, tant pour les débutants que pour les sportifs avancés.

Pourquoi est-ce bien intéressant de faire du full body ?

Un programme « full body » n’est pas un simple entraînement, c’est une technique spécifique et unique en son genre, c’est un exercice qui construit la une masse musculaire au poids du corps. Le full body  implique des mouvements qui permettent au corps de refaire les mêmes exercices, Il encourage les muscles à travailler ensemble les uns avec les autres, et renforce l’ensemble du corps.


D’où la question pourquoi faire du full body?

Force et amplitude

Un programme musculation full body est un exercice qui cible les muscles de manière coordonnée, sans les décomposer. Il doit être effectué avec toutes les articulations du corps fléchies, avec les muscles centraux renforcés, les muscles travaillant ensemble comme s’il s’agissait d’un seul muscle et non comme si des muscles séparés effectuaient des mouvements distincts.

Autres éléments de réponse apportés aux avantages recherchés par un entraînement Full Body, en effet ce dernier vous permet d’effectuer les mouvements quotidiens avec plus de force et d’efficacité. 

C’est-à-dire que les muscles du corps entier sont les mêmes que ceux que nous utilisons pour les mouvements quotidiens comme marcher, s’asseoir ou se tenir debout, ainsi que pour l’entraînement spécifique à d’autres sports. Une séance d’entraînement full body, nous permet de nous entraîner plus dur et d’effectuer des mouvements quotidiens avec une nouvelle intensité.

Les principaux exercices du programme full body

Planches : 

L’exercice de la planche est utilisé dans l’entraînement musculaire pour développer et raffermir les muscles de votre corps. Il renforce votre dos et votre tronc, soulage les douleurs dorsales, améliore votre posture et tonifie tous les principaux muscles de votre corps. La planche est un exercice supplémentaire pour stimuler le renforcement musculaire améliore  par exemple la posture

Crunchs :

Parmi toutes les étapes de la préparation physique, les crunchs sont souvent considérés comme un exercice des plus faciles et des plus basiques. Les crunchs, sont des exercices de musculation qui permettent d‘affiner le ventre, les muscles dorsaux et abdominaux. une méthode de musculation puissante pour le développement musculaire du bas du corps…qui consiste à faire des flexions en soulevant le buste à chaque étape.

Dips :

Les dips font travailler les hanches, les renforçant ainsi que la moitié supérieure du corps. Les dips sont des exercices très complets qui mettent en œuvre le haut du corps et le bas du corps. Ils combinent bras, jambes et abdos pour une séance full body. C’est un exercice à faire dans la salle de sport ou à domicile, avec ou sans poids .

Comment optimiser le programme FullBody en musculation ?

Il existe de nombreuses façons de structurer un entraînement full body, mais la manière la plus efficace est de faire des exercices qui recrutent un grand nombre de muscles simultanément. Cela améliore non seulement votre puissance dans son ensemble, mais permet également une meilleure activité neuronale, ce qui rend la mémoire musculaire plus efficace.





Un programme musculation full body, doit combiner une variation d’exercice et d’entraînement (course à pied – le vélo – musculation – cardio vasculaire – cyclisme.. ) , des preuves qui cumulent endurance, intensité et résistance. Ce sont là des facteurs à prendre en compte lorsque vous cherchez le meilleur programme de musculation full body

Que vous soyez un adepte inconditionnel de la salle de sport qui aime transpirer jusqu’à l’épuisement ou que vous recherchiez une activité sportive qui vous permet non seulement de brûler des calories et de développer votre force musculaire et votre endurance, sachez qu’ il existe une multitude d’exercices pour créer votre programme de full body. De la musculation à l’entraînement par résistance en passant par le cardio, ce ne sont pas les moyens de développer les muscles qui manquent. 

Mais l’avantage d’un entraînement full body, c’est qu’il va au-delà de votre régime habituel de gym, ce qui signifie qu’il nécessite un peu plus de planification et d’anticipation lorsque vous cherchez les bons exercices pour obtenir les résultats escomptés. Haltères assis, tractions, rowing bar, développé couché..etc, la création d’un programme personnalisé est un excellent moyen de développer votre routine.

Comment ? 

 

D’abord, sachez qu’un programme full body consiste en trois séances d’entraînement par semaine. Vous pouvez choisir de répéter les mêmes exercices à chaque séance, d’effectuer une routine chaque jour, ou de changer à chaque séance. C’est à vous de décider ce que vous voulez faire en fonction de votre niveau et de vos envies.

 

En fonction de votre profil, vous devrez choisir parmi une série d’exercices mais toujours dans le même ordre. Nous commençons par les pectoraux pour travailler le haut du corps, viennent ensuite les exercices pour le dos.

Lorsque vous avez terminé avec le dos, utilisez une série de mouvements sur les épaules, puis les biceps et les triceps. Vous terminerez la séance avec les jambes et les mollets comme la plupart des programmes.



Notre programme pour le corps entier est une séquence d’entraînement classique, bien que vous puissiez la modifier comme vous le souhaitez. Demandez conseil à un professeur de sport ou à un autre spécialiste afin de ne pas commettre d’erreurs en créant votre propre entraînement. Les étirements sont indispensables à la fin de la séance pour éviter les courbatures du lendemain. Vous êtes maintenant prêt à créer un programme d’entraînement pour vous-même !