Les piliers de la musculation pour bien progresser 

La musculation est un sport particulier qui requiert une certaine attention de son utilisateur. Pour pouvoir vous sculpter la silhouette que vous désirez et bénéficier d’un bon renforcement musculaire, il va vous falloir suivre et appliquer les 3 piliers fondamentaux de la musculation pour progresser de la bonne manière et arriver à votre but sans trébucher.

Vous est-il déjà arrivé de vous acharner sur une partie ou l’intégralité de votre corps en pratiquant de la musculation, sans pour autant obtenir des résultats satisfaisants ? Pendant que vos partenaires en salle de sport exhibent leurs jolis muscles, alors que vous avez l’impression de suivre le même programme qu’eux !! Quelle est la clé du mystère ? Au fait, il n’y a rien de miraculeux ni de si mystérieux à cela. Il suffit de connaître et d’adapter la base d’une bonne pratique de la musculation. ces piliers qui ne sont pas dissociables si vous désirez progresser efficacement et sûrement.

Que vous souhaitiez perdre du poids ou gagner en masse musculaire, pour optimiser les résultats de vos entraînements de musculation, suivez nos conseils et allez droit au but.

L’entraînement sera votre atout

Bien évidemment, n’importe quel résultat souhaité nécessite de l’entraînement sportif régulier, d’autant plus en musculation. Si vous souhaitez brûler de la graisse et gagner du muscle, ce n’est pas en vous entraînant une fois par semaine pendant 4 heures que vous allez atteindre votre objectif. Prenez donc compte de ces conseils pour un entraînement en musculation efficace.

Un programme adapté

Ce qui convient aux autres, ne vous convient pas forcément. Quand vous débutez en musculation, vous devez commencer avec les exercices qui vous arrangent et le poids qui vous convient. 

Si vous êtes inscrit dans une salle de sport, vous pouvez solliciter les conseils d’un coach, qui vous dicte par quoi commencer, vous supervise et vous assiste à chaque séance. Si par contre, vous faites de la musculation à la maison, vous pouvez selon vos moyens prendre contact avec un coach personnel, ou bien, consulter le net, plein d’articles et de vidéos avec de multiples programmes de musculation pour débutants et pour les niveaux plus avancés vous y sont proposés.

Peu importe où vous vous entraînez, la première règle en musculation à retenir, c’est d’adapter le poids à votre corpulence et à votre condition physique et de l’augmenter progressivement avec l’évolution de vos entraînements. Commencez donc par un petit poids et moins de séries et de répétitions et progressez doucement, en augmentant le poids et l’intensité.

Des mouvements corrects

Ça ne sert à rien de faire plusieurs séries avec plusieurs répétitions en musculation, si vos mouvements sont mal exécutés. Car non seulement, vous n’allez pas progresser mais, vous risquez en plus de vous blesser. Respectez les bonnes postures et exécutez vos exercices de musculation correctement.

Variation des entraînements 

Ne vous focalisez pas à chaque entraînement et encore moins tous les jours, à muscler une partie de votre corps. Variez les exercices de musculation, ce qui vous permet non seulement d’avoir une silhouette harmonieuse, mais également de reposer les muscles de la partie sollicitée la veille.

l’alimentation sera votre allié

Autant importante que les entraînements pour perdre de la graisse et vous muscler, la nutrition a toute sa place parmi les piliers de la musculation pour bien progresser.

L’important ce n’est pas de suivre un régime draconien sévère, mais d’avoir une bonne hygiène de vie, et de changer progressivement vos mauvaises habitudes alimentaires par ce qui est plus nutritif et bénéfique pour vous.

Voici les nutriments qu’il faut favoriser :

  • Les protéines qui vous permettent de gagner en masse musculaire, d’éviter sa perte et d’optimiser sa récupération ;
  • Les glucides pour un apport d’énergie ;
  • Les lipides pour stocker de l’énergie et contribuer à la prise de muscles ;
  • Les acides aminés sont les éléments de base pour la construction des fibres musculaires ;
  • Les vitamines pour une bonne assimilation des acides aminés, l’amélioration de la récupération musculaire, la croissance osseuse et musculaire, pour favoriser la contraction des muscles et lutter contre leur fatigue…Etc ;
  • L’eau pour une bonne hydratation, et pour favoriser une bonne circulation du sang et oxygéner les tissus musculaires ;

Voici les nutriments à éviter ou à consommer modérément :

  • Les huiles de mauvaise qualité (graisses saturées) comme les fromages trop gras, les sauces grasses, le beurre, les viandes grasses ;
  • Le sucre raffiné (les desserts, la pâtisserie, les jus avec du sucre ajouté, les sodas) 
  • Les boissons alcoolisées ;

Enfin, pensez à prendre trois repas par jour, complets et de bonne qualité, sans les sauter et évitez les grignotages. Vous pouvez cependant prendre des collations en milieu de matinée et en fin d’après-midi si vous avez faim, comme des amandes, un yaourt, du fromage blanc…Etc.

Le repos sera votre progrès 

Vous entraîner tous les jours à la musculation pour progresser et arriver rapidement à la silhouette que vous vous êtes fixée, est une grave erreur. Contrairement à ce que vous pouvez croire, un surentraînement peut faire basculer la balance de l’autre côté et vous faire régresser.

Aussi facile qu’il puisse être, le repos est pourtant l’un des piliers fondamentaux pour arriver à vous muscler. Étonnant, non !!! On vous explique tout.

Quand vous vous entraînez, vous vous fatiguez, et figurez-vous que vous n’êtes pas le seul. Vos muscles se fatiguent aussi et en prennent un coup et vos fibres musculaires se détruisent, mais rien de grave cela est réversible, uniquement grâce au repos.

Pour reconstruire les fibres musculaires abîmées, il vous faut un temps de récupération après vos séances de musculation. Idéalement, un bon repos passe par un bon sommeil (entre 7 heures et 8 heures en moyenne de sommeil par nuit), où vos muscles sont vraiment au repos et où votre corps peut exercer son pouvoir réparateur et constructeur sur vos muscles.

C’est pendant le sommeil que l’hormone de croissance est sécrétée. Connue aussi sous le nom de somatotrophine ou GH. Cette hormone vous aide à brûler de la graisse abdominale après un entraînement sportif, et ce pendant votre sommeil. Elle contribue également à la construction de vos muscles. Tâchez donc de dormir assez et avant minuit, où l’hormone de croissance est plus favorable à sécrétion qu’après minuit.

Pour favoriser un bon sommeil et vous aider à vous endormir plus facilement, suivez ces quelques conseils qui vous seront utiles :

  • 1 heure avant de dormir, déconnectez-vous de votre smartphone et de votre ordinateur, éteignez également la télévision, cela vous évite la lumière bleue qui est excitante et vous empêche de dormir ;
  • Favorisez en fin de soirée, les lumières tamisées et douces, comme celles des veilleuses par exemple ;
  • Favorisez la lecture avant de dormir, elle est très édifiante et vous aide en plus à vous relaxer et vous endormir plus facilement ;
  • Enfin au moment de dormir, éteignez toutes les sources de lumière et plongez votre chambre dans le noir ;



Conclusion

Prenez vous en main et vous constaterez jour après jour une amélioration satisfaisante. Si vous suivez ces piliers de la musculation, vous mettez toutes les chances de votre côté pour progresser de façon correcte et régulière. N’oubliez pas, effort, nutrition et patience (repos).